Anxiété sociale

Qu’est-ce que l’Anxiété Sociale

Qu'est-ce que l'Anxiété Sociale?

 

L'anxiété sociale est la peur de l'interaction avec d'autres personnes. Cela provoque la conscience de soi, le sentiment d'être jugé négativement et évalué, et, par conséquent, conduit à l'évitement.

C'est la peur d'être jugée et évaluée négativement par d'autres personnes, conduisant à des sentiments d'inadéquation, d'infériorité, d'embarras, d'humiliation et de dépression.

Si une personne devient habituellement (irrationnellement) anxieuse dans des situations sociales, mais semble mieux quand elle est seule, alors "l'anxiété sociale" peut être le problème.

Le troisième plus grand problème de soins de santé mentale

Le trouble d'anxiété sociale (anciennement appelé « phobie sociale») est un problème beaucoup plus commun que les estimations passées nous ont amenés à le croire. Des millions de personnes partout dans le monde souffrent chaque jour de cette maladie dévastatrice et traumatique, soit d'une anxiété sociale spécifique, soit d'une anxiété sociale plus généralisée.

Aux États-Unis, des études épidémiologiques ont récemment établi que le trouble d'anxiété sociale était le troisième trouble psychologique le plus important au pays après la dépression et l'alcoolisme. On estime qu'environ 7% de la population souffre d'une certaine forme d'anxiété sociale à l'heure actuelle.

Anxiété sociale spécifique et généralisée

Une anxiété sociale spécifique serait la peur de parler devant des groupes (seulement), alors que les personnes souffrant d'anxiété sociale généralisée sont anxieuses, nerveuses et mal à l'aise dans presque toutes les situations sociales.

Il est beaucoup plus commun pour les personnes souffrant d'anxiété sociale d'avoir un type généralisé de ce trouble. Lorsque l'anxiété anticipative, l'inquiétude, l'indécision, la dépression, la gêne, le sentiment d'infériorité et le blâme sont impliqués dans la plupart des situations de la vie, une forme généralisée d'anxiété sociale est à l'œuvre.

Les symptômes de l'anxiété sociale

Les personnes souffrant de trouble d'anxiété sociale éprouvent généralement une détresse émotionnelle importante dans les situations suivantes:

Être présenté à d'autres personnes

Être taquiné ou critiqué

Être le centre d'attention

Être regardé en faisant quelque chose

Rencontrer des personnes en autorité ("personnes importantes")

La plupart des rencontres sociales, en particulier avec des étrangers

Eure assis en cercle avec d’autres personnes et devoir dire quelque chose

Les relations interpersonnelles, que ce soit des amitiés ou romantiques

Cette liste n'est certainement pas une liste complète des symptômes - d'autres sentiments ont également été associés à l'anxiété sociale.

Les manifestations

Les manifestations physiologiques qui accompagnent l'anxiété sociale peuvent comprendre une peur intense, des battements de cœur, des rougeurs, une transpiration excessive, une gorge et une bouche sèches, des tremblements (peur de prendre un verre d'eau ou des ustensiles), de la difficulté à avaler ; des contractions musculaires, en particulier autour du visage et du cou.

L'anxiété constante et intense qui ne disparaît pas est la caractéristique la plus commune.

Les personnes atteintes de trouble d'anxiété sociale savent que leur anxiété est irrationnelle et n'a pas un sens rationnel (c'est-à-dire cognitif). Néanmoins, «connaître» quelque chose n'est pas la même chose que «croire» et «ressentir» quelque chose.

Ainsi, pour les personnes souffrant d'anxiété sociale, les pensées et les sentiments d'anxiété persistent et ne montrent aucun signe de départ - malgré le fait que les personnes socialement anxieuses «affrontent leurs peurs» chaque jour de leur vie.

Seul le traitement approprié fonctionne pour soulager le trouble d'anxiété sociale, le plus grand trouble anxieux, qui pourtant, est connu par très peu de gens.

Thérapie efficace pour le trouble d'anxiété sociale

La bonne nouvelle est que la thérapie cognitivo-comportementale pour l'anxiété sociale a été couronnée de succès. La recherche et les données cliniques indiquent que la thérapie cognitivo-comportementale, qui devrait être complète, produit des changements permanents dans la vie des gens.

Le trouble d'anxiété sociale peut être surmonté, bien qu'elle demande à la fois de la consistance et de la persistance. Mais, à moins de problèmes cognitifs (par exemple, la démence, la maladie d'Alzheimer), tout le monde peut faire des progrès contre l'anxiété sociale en utilisant le type approprié de thérapie cognitivo-comportementale.

Un programme de thérapie efficace pour le trouble d'anxiété sociale doit aborder les dizaines de méthodes cognitives, de stratégies et de concepts qui permettront aux cerveaux des gens (c'est-à-dire, leurs associations cérébrales ou voies neuronales) de changer littéralement.

Le cerveau apprend continuellement, et les pensées et croyances irrationnelles peuvent changer à la suite de ce processus cognitif. Un bon programme de thérapie fournira les stratégies nécessaires et spécifiques et indiquera aux gens comment et pourquoi ils doivent pratiquer, travailler et commencer à accepter des pensées, des croyances, des émotions et des perceptions rationnelles."

Comment trouver de l'aide pour le trouble d'anxiété sociale

L'anxiété sociale, ainsi que les autres troubles anxieux, peuvent être traités avec succès. En cherchant du soutien pour ce problème, cherchez un spécialiste - quelqu'un qui (a) comprend bien ce problème et (b) sait par expérience comment le traiter.

Devenez un client informé et posez des questions. Par exemple, est-ce que le thérapeute comprend que vous vous sentez très embarrassé et que les autres observent et forment une évaluation négative de vous? - ou est-ce qu'ils minimisent ce que vous dites et disent simplement: «Non, non, non, vous allez bien ... vous n'exagérez que ...» ou attend de vous que vous fassiez des «expositions» déraisonnables ?

Il est vrai que nous qui avons vécu l'anxiété sociale réalisons que notre esprit est souvent irrationnel et que nous exagérons, mais il se sent toujours comme les autres nous observent et nous jugent. Notre conscience de soi est un sentiment et c'est très réel.

Si votre psychologue / travailleur de la santé mentale ne comprend pas cela, vous en savez plus que lui sur l'anxiété sociale. Dans ces circonstances, il est très douteux qu'ils seront en mesure de vous aider.

Aussi, rappelez-vous que le professionnel devrait toujours accueillir vos questions. Si quelqu'un semble hostile ou trop clinique, ils ne devraient pas être choisi comme thérapeute.

Ceux d'entre nous qui ont (ou ont eu) de l'anxiété sociale ont besoin de soutien, d'encouragement et d'un environnement relativement sans stress pendant qu’ils sont en thérapie, afin que notre cerveau puisse absorber tous les changements qui surviennent sans être endommagés par des facteurs externes. , environnements négatifs, personnes négatives). Si notre environnement est relativement paisible lors des traitements pour l'anxiété sociale, alors il est plus facile d'apprendre de nouvelles habitudes qui changeront de façon permanente nos pensées, nos croyances, nos sentiments et nos vies.

Votre thérapeute dit-il: "affrontez vos peurs et elles s'en iront?"

Désolé, mais ce thérapeute ne comprend pas la dynamique de l'anxiété sociale. Nous, en tant que personnes souffrant d'anxiété sociale, avons constamment fait face à nos peurs depuis la naissance - nous avons dû le faire - et nous nous sentons plus craintifs maintenant que par le passé.

Dans ce cas, cherchez un autre thérapeute. Il est impératif de trouver un psychologue qui comprend complètement le trouble d'anxiété sociale - parce que s'ils ne savent même pas ce que c'est - comment sauront-ils ce qu'il faut faire pour vous aider à la surmonter?

Surmonter le trouble d'anxiété sociale n'est pas une tâche facile, ni difficile. Des milliers de personnes l'ont déjà fait.

Pendant que vous êtes au milieu du syndrome de l'anxiété sociale, cela semble désespéré - il semble que vous n’irez jamais mieux. La vie ne sera rien  d’autre qu’un problème d'anxiété déchirant

Mais cela peut être arrêté, éteint et tué dans une période de temps relativement courte - en trouvant un thérapeute cognitivo-comportemental qui comprend et se spécialise dans le traitement de l'anxiété sociale.

Les éléments les plus importants pour surmonter l'anxiété sociale

  1. Une compréhension et une conscience du problème,
  2. Un engagement à poursuivre avec la thérapie cognitivo-comportementale, même si elle est répétitive et semble difficile,
  3. Pratiquez, pratiquez, pratiquez pour « intérioriser » cette information (c.-à-d., Méthodes cognitives, stratégies et concepts) profondément dans votre cerveau - de sorte que ces méthodes cognitives deviennent habituelles et automatiques,
  4. En complément Participation à un groupe de thérapie sociale d'angoisse dans lequel vous pouvez lentement et progressivement travailler sur des problèmes qui vous causent de l'anxiété dans le monde réel.

La  personne qui veut apprendre à faire des présentations et à bavarder pendant les activités sociales travaille lentement vers ses objectifs. Nous utiliserons délibérément des jeux de rôles, des périodes de questions et réponses, des entrevues d'emploi fictives et des activités stupides dans le cadre de notre groupe de thérapie comportementale pour les personnes angoissées.

Remarque: Une échelle ou une «hiérarchie» doit être utilisée comme guide flexible dans la planification. Nous voulons pratiquer,  atteindre nos objectifs, augmenter nos attentes, jusqu'à ce que notre objectif soit enfin atteint.

Groupes

Les groupes de thérapie comportementale d'anxiété sociale ne devraient pas faire pression sur les gens, les pousser ou les inciter à faire des choses. Aucune tactique négative ne devrait être employée parce que l'individu doit choisir de participer à son propre rythme. Si elle veut s'asseoir en groupe et ne pas dire un mot, c'est O.K. Personne ne devrait être forcé à faire quoi que ce soit.

Vous demandez peut-être, "les gens ne feront jamais de progrès s'ils choisissent de ne rien faire au sein d’un groupe?" Voici le secret: Cela ne s'est jamais produit. Les membres du groupe comprennent pourquoi ils sont là et, malgré une anxiété naturellement présente, ils choisissent volontairement de travailler sur leurs angoisses spécifiques. C'est beaucoup plus pratique et réel que d'être obligé de faire quelque chose.

Les groupes de thérapie pour l'anxiété sociale devraient toujours être encourageants, positifs et favorables. Si la bonne atmosphère est établie, les gens peuvent faire (et continuer à faire) progresser leur «hiérarchie» des angoisses sociales.

Il est impossible d'arrêter une personne motivée. Le rôle du thérapeute est de savoir précisément ce qu'il faut faire et à quelle vitesse le faire. Cela semble facile, mais ce n'est pas le cas. Vous devez pratiquer le bon matériel et vous devez procéder au bon rythme pour vos propres angoisses. Vous êtes plus en contrôle de ce processus que vous ne le pensez.

Aujourd'hui, la thérapie cognitivo-comportementale est utilisée pour traiter les deux formes d'anxiété sociale. Avec la thérapie cognitivo-comportementale, nous ne nous vautrons pas dans le passé et nous ne l'élevons pas continuellement --- parce que cela ne nous sert à rien. Au lieu de cela, nous nous concentrons sur les problèmes et symptômes actuels et utilisons de nombreuses petites techniques et méthodes pour éradiquer la pensée anxieuse, les sentiments, les croyances et les systèmes de croyance.

C'est là que la motivation et la pratique entrent en jeu. Plus vous pouvez pratiquer ces petites méthodes et techniques anti-anxiété, plus vite l'anxiété peut être réduite, et l'anxiété sociale peut être surmontée.

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MES CLES

About the Author Sarah de C&C

Sarah de C&C est la fondatrice du site "lecheminducourage.fr" avec plus de 8 ans "d'expérience" en tant qu'"Anxieuse Sociale"! Pendant toutes ces années, j'ai lutté contre mes propres pensées qui m'avaient amené à succomber à l'inquiétude et à l'anxiété. Grâce à des recherches, des programmes, et à l'expérience, j'ai appris beaucoup de choses sur mon esprit et comment il peut contrôler mes pensées, mes sentiments et même mes actions. Mon voyage est toujours en cours et je le vois maintenant avec enthousiasme. Je me sens à des millions de kilomètres de là où je me trouvais il y a quelques années. Mon but est de vous mettre sur la voie du rétablissement. Le but est simple: vivre une vie à la fois courageuse et épanouie!

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