L’histoire de ton Anxiété Sociale

L’histoire de Ton Anxiété Sociale

 

Principaux objectifs

  1. Comprendre les facteurs généraux qui ont contribué au développement de l'anxiété sociale
  2. Compléter l'exercice «histoire de mon anxiété sociale»

 

Facteurs qui causent l'anxiété sociale

Nous verrons dans cet article, quelles sortes d'expériences ont tendance à mettre les gens à l'expérience de l'anxiété sociale. En tant qu'êtres humains, nous avons tendance à avoir un fort désir de nous comprendre et de comprendre notre monde, et la plupart des gens qui veulent suivre une thérapie viennent avec le désir de comprendre «pourquoi»? C'est rarement une question simple ou facile à répondre, mais il y a un certain nombre de facteurs qui contribuent à l'anxiété sociale.

 L'anxiété sociale est «multi-factorielle», ce qui signifie qu'elle a beaucoup de choses différentes qui se combinent pour la provoquer

Dans cette séance, j'ai parlé d'un certain nombre de définitions générales des types de causes qui tendent à se combiner pour causer de l'anxiété sociale. Vous pouvez en reconnaître un ou les tous. Vous pouvez également sentir que certains d'entre eux s'appliquent à vous fortement, d'autres pas du tout. Tous ces facteurs ont tendance à s'appliquer sur un continuum, et dans l'exercice associé, vous pouvez évaluer à quel point vous pensez que ces choses s'appliquent à vous.

Le premier facteur est le tempérament ou la génétique.

La réalité est que certaines personnes sortent plus émotionnellement sensibles que d'autres. Certains bébés sont faciles à calmer, d'autres peuvent facilement être secoués. Et bien que la recherche soit moins claire sur la question de savoir si l'anxiété sociale est génétique, il est clair que la sensibilité émotionnelle est génétique et qu'il y a des différences individuelles évidentes.

Le tempérament ou la génétique n'est pas un "destin" mais nous devons accepter et valider notre propre personnalité.

 

Le deuxième facteur est l'attachement, ou la qualité de votre relation avec votre mère ou votre principal dispensateur de soins, et plus généralement le «climat affectif de votre famille». Ne vous inquiétez pas - ce n'est pas le cas où le thérapeute dit "tout est à cause de vos mères!" Ce n'est pas un exercice de blâme, mais simplement reconnaître qu'il existe un énorme corpus de preuves qui indique clairement que nos états émotionnels sont influencés par la façon dont nos parents ont répondu à notre détresse à partir du moment où nous sommes nés. La feuille de travail ci-dessous vous aidera à réfléchir davantage à ce sujet.

 

Notre capacité à avoir des relations est façonnée par les premières relations que nous avons: dans notre famille

 

Le troisième facteur est ce que j'appelle génériquement «traumatisme», mais avant que vous ne disiez que «rien de mauvais ne m'est jamais arrivé», laissez-moi définir ce que je veux dire par traumatisme.

De toute évidence, le traumatisme comprend ce que nous considérons traditionnellement comme un traumatisme, un abus physique ou sexuel, la négligence, l'abandon parental. Mais j'inclus aussi tout événement qui provoque une perturbation émotive majeure ou submerge notre capacité à faire face. Cela peut inclure le divorce ou le conflit des parents, l'intimidation à l'école, le déménagement des écoles un certain nombre de fois dans l'enfance, l'exclusion sociale ou les difficultés à s'intégrer.

 Le quatrième facteur est le "déclencheur". La plupart des gens finissent par suivre une thérapie ou prendre la décision de changer parce que quelque chose s'est passé dans leur vie qui les a empêchés de faire face, de ne pas faire face. Ce n'est pas que cet événement ait «causé» leur anxiété, mais il a très bien pu perturber les choses au point où ils ont l'impression de ne plus faire face.

 Le cinquième facteur est celui dont nous avons parlé ailleurs, à savoir «l'évitement». À un certain stade, les personnes qui luttent contre l'anxiété sociale ont commencé à éviter les choses, les personnes, les situations qui mènent à des sentiments d'anxiété. Cela peut être le résultat du «déclencheur» ou  être devenu plus chronique, en ayant commencé il y a plusieurs années. Dans l'exercice de devoirs, nous nous concentrerons spécifiquement sur les types de situations sociales, ou les types de relations que vous avez tendance à éviter.

Exercice un: «L'histoire de votre anxiété sociale»

Dans cet exercice, la tâche consiste à vous frayer un chemin à travers la feuille de travail et à réfléchir à chacun des facteurs explorés ci-dessus. Les questions rapides vous aideront à réfléchir à la mesure dans laquelle chacune d'entre elles s'applique à vous.

N'hésitez pas à écrire autant que voulu ou peu selon votre aise. La tâche ici consiste à développer une histoire et une compréhension de l'origine de votre anxiété sociale.

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Facteur n ° 1: tempérament

Question:  Que savez-vous de votre tempérament? Où as-tu pu t'installer facilement, ou as-tu eu du mal à t'installer? Avez-vous beaucoup pleuré, avez-vous eu des «coliques» ou vos parents ont-ils déclaré que vous étiez un «bébé difficile»?

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Dans quelle mesure pensez-vous que ce facteur s'applique à vous? (Entourez un chiffre ci-dessous) 1 = pas du tout; 10 = me décrit parfaitement.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

 

Facteur no 2: Attachement et climat affectif familial

Question: Comment étiez-vous «lié» à votre mère en tant que petit bébé? Comment vos parents ont-ils réagi à votre détresse en tant que petit bébé et, au fur et à mesure que vous grandissiez, avaient-ils tendance à écarter ou à minimiser vos émotions et votre détresse, à vous contrarier ou à vous déconnecter? Comment décririez-vous le climat émotionnel dans votre famille en grandissant? Était-ce difficile ou pas encouragé de parler des émotions et de ce que vous pensiez des choses? Dans quelle mesure vos parents ont-ils géré leurs émotions? Diriez-vous que l'un ou l'autre ou les deux ont tendance à être anxieux?

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Dans quelle mesure pensez-vous que ce facteur s'applique à vous? (Entourez un chiffre ci-dessous) 1 = pas du tout; 10 = me décrit parfaitement

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

 

Facteur n ° 3: Traumatismes et événements significatifs de l'enfance

Question: Avez-vous subi des traumatismes majeurs, des abus physiques ou sexuels, de la négligence, est-ce que vos parents vous ont délaissé  quand vous étiez enfant, est-ce que vos parents se sont battus ou avez-vous été témoin de violence domestique? Y a-t-il eu d'autres bouches disruptives significatives qui vous ont affligé? Avez-vous changé beaucoup d'écoles, avez-vous été victime d'intimidation à l'école? Vos parents se sont-ils séparés, ont-ils divorcé ou l'un d'eux a-t-il quitté la famille? Avez-vous subi des pertes importantes, le décès d'un parent ou d'un frère ou d'une sœur? Des accidents ou des maladies graves, des accidents de voiture ou de longues hospitalisations?

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Dans quelle mesure pensez-vous que ce facteur s'applique à vous? (Entourez un chiffre ci-dessous) 1 = pas du tout; 10 = me décrit parfaitement

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

 

Facteur n ° 4: Déclencheurs

Question: Y a-t-il eu des changements dans votre vie récemment, ou lorsque vos difficultés d'anxiété sociale ont vraiment commencé à vous causer des problèmes importants dans votre vie? Cela pourrait avoir été une perte d'emploi, la rupture d'une relation, la promotion du travail, l'abandon à l'université, le mariage, le fait d'avoir des enfants?

 

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Dans quelle mesure pensez-vous que ce facteur s'applique à vous? (Entourez un chiffre ci-dessous) 1 = pas du tout; 10 = me décrit parfaitement

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

 

Facteur n ° 5: Évitement

Question: Quelles sortes de situations sociales avez-vous tendance à éviter? Quand avez-vous commencé à les éviter?

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Dans quelle mesure pensez-vous que ce facteur s'applique à vous? (Entourez un chiffre ci-dessous) 1 = pas du tout; 10 = me décrit parfaitement

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

 

Facteur n ° 6: Quelque chose que j'ai manqué?

Question: Y a-t-il quelque chose que les questions ci-dessus n'ont pas couvert et qui, selon vous, a eu un impact important sur votre développement de l'anxiété sociale?

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Dans quelle mesure pensez-vous que ce facteur s'applique à vous? (Entourez un chiffre ci-dessous) 1 = pas du tout; 10 = me décrit parfaitement

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Récapitulatif :

 - Pensez-vous que vous comprenez maintenant les sortes de facteurs qui peuvent amener les gens à développer de l'anxiété sociale? - Avez-vous terminé "l'histoire de ma tâche d'anxiété sociale?

 Si oui, alors génial! N'hésitez pas à lire mon E-book offert les 17 clés  pour sortir de l'anxiété sociale, afin de mieux comprendre ce qui vous arrive et de mettre en place les choses qui vous aideront à aller mieux.

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About the Author Sarah de C&C

Sarah de C&C est la fondatrice du site "lecheminducourage.fr" avec plus de 8 ans "d'expérience" en tant qu'"Anxieuse Sociale"! Pendant toutes ces années, j'ai lutté contre mes propres pensées qui m'avaient amené à succomber à l'inquiétude et à l'anxiété. Grâce à des recherches, des programmes, et à l'expérience, j'ai appris beaucoup de choses sur mon esprit et comment il peut contrôler mes pensées, mes sentiments et même mes actions. Mon voyage est toujours en cours et je le vois maintenant avec enthousiasme. Je me sens à des millions de kilomètres de là où je me trouvais il y a quelques années. Mon but est de vous mettre sur la voie du rétablissement. Le but est simple: vivre une vie à la fois courageuse et épanouie!

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