L’évitement

Comportement Session 1

Introduction à l’évitement

Principaux objectifs de la Session 1 COMPORTEMENT

Comprendre le problème de l'évitement et comment il augmente l'anxiété sociale.

Observer les décisions d'évitement pendant une semaine

Quel est le problème avec l'évitement?

L'évitement est le plus gros problème pour presque tous ceux qui souffrent du trouble d'anxiété sociale. Il provoque beaucoup de problèmes, et en même temps renforce l'anxiété. L'évitement nous entraîne à éviter davantage en offrant ce qui semble être une solution.

Lorsque nous prenons la décision d'éviter la situation anxiogène, nous nous entraînons en fait à l’évitement.

Chaque fois que nous éprouvons une conséquence positive en réponse à un comportement, la probabilité que ce comportement se produise à l'avenir augmente. C'est l'un des principes fondamentaux de la formation au comportement. C'est ainsi que nous formons les chiens à s'asseoir, et les dauphins à sauter à travers les cerceaux. C'est aussi la façon dont nous nous entraînons, accidentellement, à gérer naturellement l'anxiété en évitant les situations effrayantes, et en étant récompensé par un soulagement.

Le problème est que c'est la chose la plus naturelle au monde pour éviter la douleur, c'est câblé dans tout notre comportement. Cependant, avec l'anxiété, cela signifie également que nous évitons une situation que nous devrions confronter normalement. Mais la nature de l'émotion est que les secours à court terme l'emportent sur nos objectifs à long terme.

Toutes les thérapies réussies pour l'anxiété impliquent d'approcher ce que nous trouvons provocateur d'anxiété, et non pas de l’éviter

 

 

C'est évident à certains égards, et facile à dire, mais aussi vrai. En fait je crois que toutes les thérapies réussies, pour tout problème ou comportement implique d'approcher au lieu d'éviter.

Cependant, il y a deux principes très importants pour que votre approche et vos plans d'exposition fonctionnent. Premièrement et surtout, cela doit signifier quelque chose pour vous. Quelle que soit la situation, l'environnement ou l'événement que vous prévoyez d'aborder, il doit s'agir de quelque chose d'important et de significatif pour vous.

L'autre principe clé est que vous devez commencer progressivement, l'esprit ne peut pas apprendre lorsqu'il est submergé par l'anxiété

La thérapie d'exposition, ou l'approche des choses qui vous rendent anxieux, doit être faite doucement et graduellement. L'esprit doit avoir l'opportunité d'apprendre, apprendre sans être débordé. Le contraire de ceci est "l'inondation", par exemple sauter d'un avion si vous avez peur des hauteurs. Cela fonctionne rarement.

Le travail prend un certain temps pour comprendre dans quels domaines de votre vie vous voulez vous mettre au défi, faire un plan pour vous exposer progressivement à l'anxiété, et utiliser toutes les autres compétences dont nous parlons dans ce PROGRAMME, en particulier les compétences de pleine conscience .

Pour commencer, nous allons simplement essayer d'évaluer le degré d'évitement d'un problème pour vous ...

Exercice 1: «Éviter l'évitement»

 Dans cet exercice, je veux que vous utilisiez le document ci-dessous pour prendre note chaque jour de cette semaine lorsque vous êtes conscient de prendre une décision basée sur l'évitement. Utilisez le tableau pour faire quelques brèves notes.

Idée tableau

Jours / Situations évitées/ Anxiété par rapport à la situation/ A quel point la situation est importante pour toi?

Exemple Jour 1  :  Aller au coiffeur  80/100  L'importance de pouvoir prendre soin de soi

Récapitulatif de la session un:

 - Pensez-vous maintenant comprendre comment l'évitement est l'un des problèmes clés de l'anxiété sociale?

- Avez-vous observé vos décisions d'évitement tous les jours pendant sept jours?

 Si oui, alors génial! Il est temps de passer à la Session Comportement n°2

 

N'oubliez pas de lire les 17 clés pour sortir de l'Anxiété Sociale ici : https://lecheminducourage.fr/guide-gratuit/

 

About the Author Sarah de C&C

Sarah de C&C est la fondatrice du site "lecheminducourage.fr" avec plus de 8 ans "d'expérience" en tant qu'"Anxieuse Sociale"! Pendant toutes ces années, j'ai lutté contre mes propres pensées qui m'avaient amené à succomber à l'inquiétude et à l'anxiété. Grâce à des recherches, des programmes, et à l'expérience, j'ai appris beaucoup de choses sur mon esprit et comment il peut contrôler mes pensées, mes sentiments et même mes actions. Mon voyage est toujours en cours et je le vois maintenant avec enthousiasme. Je me sens à des millions de kilomètres de là où je me trouvais il y a quelques années. Mon but est de vous mettre sur la voie du rétablissement. Le but est simple: vivre une vie à la fois courageuse et épanouie!

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