Les Jugements

Objectifs de la session

1.Comprendre comment les jugements et la pensée évaluative limitent notre capacité à remarquer «ce qui est» et à s'engager de manière consciente

2.Compléter la pratique quotidienne pendant une semaine

Quels sont les jugements?

Les jugements et la pensée évaluative font naturellement partie de la vie de chacun d'entre nous. Mais il est important d'être capable de remarquer quand nous le faisons, et quels problèmes ils provoquent, du point de vue de la pleine conscience. Essentiellement, il est facile de diviser le monde entre le bien et le mal, le noir et le blanc, le bon et le mauvais. Nous le faisons tous. Mais même si cela paraît être une forme de raccourci efficace de la réalité, elle limite aussi notre capacité à voir réellement ce qui est là et à embrasser le moment.

 

Les jugements et les évaluations ferment notre esprit au moment présent

Lorsque nous nous décrivons une réalité comme simplement «mauvaise» ou «bonne», nous ne nous engageons pas réellement avec ce qui existe, nous avons tendance à limiter les informations que nous traitons sur l'événement ou l'expérience, et nous avons aussi tendance à créer une réponse émotionnelle à cela.

Si je vous dis que je suis allé dîner hier soir et que c'était "affreux", que savez-vous réellement de ce que j'ai fait et de l'expérience? Très peu. Si je vous disais que c'était bruyant, le service était lent, ma nourriture était trop cuite et c'était cher alors vous avez plus d'informations. Vous pourriez également avoir une réponse différente à la même information ...

Si nous évitons les jugements et la pensée évaluative, nous laissons de l'espace pour plus d'informations et régulons notre réponse émotionnelle.

 

L'idée de base ici est que la pleine conscience signifie un engagement total avec le moment, les parties que nous aimons et les parties que nous n'aimons pas, cependant, les jugements font obstacle à cela. Même l'anxiété peut être plus pleinement « analysée » et non évaluée comme «mauvaise» ou «négative». Cela peut sembler être une idée folle, car c'est douloureux et difficile à supporter, mais pas intrinsèquement négatif en soi.

L'anxiété sociale elle-même n'est pas "négative" ou "mauvaise" c'est juste une expérience d'une émotion que nous avons appris à juger et à détester (avec raison).

La troisième séance comprend un exercice de pleine conscience que je vous encourage à compléter tous les jours. Il y a aussi une tâche quotidienne de devoirs, comme décrit ci-dessous.

Sous chacun des exercices, il y a de la place pour écrire quelques notes. Je vous suggère de garder une trace de la façon dont vous avez trouvé chacun de ces exercices et quelques observations sur ce que vous avez remarqué avec chacun d'eux. Lorsque nous apprenons de nouvelles compétences ou que nous travaillons à la réalisation d'un objectif, cela peut être très motivant de suivre notre évolution. Au fil du temps, il vous sera utile de regarder en arrière et de voir les progrès que vous avez réalisés.

Exercice: "Observer les pensées"

Dans cet exercice, nous nous concentrons simplement sur l'attention aux pensées qui vont et viennent dans notre esprit et identifions les jugements et les pensées évaluatives. L'idée ici est de "juste remarquer" les pensées, sans les critiquer ou les bloquer.

 

À quel point êtes-vous distrait sur 10?                                                         /dix

Avez-vous pu faire les cinq minutes complètes?                                       Oui Non

Qu'avez-vous observé ?

 

Exercice de devoirs: «Compter les jugements»

Dans cet exercice, je vais vous demander de choisir une période de la journée, chaque jour, peut-être une demi-heure au travail, ou une heure le soir à la maison ou seulement dix minutes en regardant TV et compter le nombre de jugements que vous faites pendant ce temps. Rappelez-vous qu'un jugement apparaît à chaque fois que nous évaluons quelque chose comme bon ou mauvais, plutôt que de le décrire. Vous trouverez ci-dessous un tableau que vous pouvez utiliser pour suivre votre décompte quotidien.

 

Jour                                           Situations                                                      Nombres de jugements observés

1...

 

Récapitulé de la troisième session

 - Pensez-vous que vous comprenez maintenant comment les jugements peuvent vous empêcher de vous engager plus « consciencieusement »? - Avez-vous pratiqué la pleine conscience tous les jours pendant sept jours ?

 Si oui, alors génial! Il est temps de passer à la Session  n°4 ...

 

 

About the Author Sarah de C&C

Sarah de C&C est la fondatrice du site "lecheminducourage.fr" avec plus de 8 ans "d'expérience" en tant qu'"Anxieuse Sociale"! Pendant toutes ces années, j'ai lutté contre mes propres pensées qui m'avaient amené à succomber à l'inquiétude et à l'anxiété. Grâce à des recherches, des programmes, et à l'expérience, j'ai appris beaucoup de choses sur mon esprit et comment il peut contrôler mes pensées, mes sentiments et même mes actions. Mon voyage est toujours en cours et je le vois maintenant avec enthousiasme. Je me sens à des millions de kilomètres de là où je me trouvais il y a quelques années. Mon but est de vous mettre sur la voie du rétablissement. Le but est simple: vivre une vie à la fois courageuse et épanouie!

follow me on:

Leave a Comment: