La Pleine Conscience

Qu'est-ce que La Pleine Conscience?

La pleine conscience (parfois également appelée attention juste ou présence attentive) est une expression désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations.

La pleine conscience est une compétence qui nous permet de contrôler notre attention et ainsi prêter attention au moment présent.

Généralement c'est une compétence que nous trouvons tous difficile à faire, et c'est presque toujours un problème pour les personnes qui luttent contre l'anxiété. Et comme toute compétence, elle nécessite une pratique continue et régulière pour l’améliorer et la maîtriser. Je pense qu'apprendre à être plus attentif c’est un peu comme faire de l'exercice : nous devons nous entraîner prudemment et délibérément, et graduellement, au fil du temps, augmenter notre force, notre habileté et / ou notre endurance.

Comme l'exercice physique, pratiquer la méditation un peu tous les jours est meilleur que toute autre approche. Et comme l'exercice physique, la méditation n'est pas le "point en soi".

La méditation est la formation qui augmente notre capacité à nous concentrer et à contrôler notre attention dans la vie de tous les jours.

L'idée centrale ici est que le bonheur et la joie ne peuvent être trouvés que dans le moment présent. Dans la vie, nous passons tous du temps dans les pensées, bonnes ou mauvaises, à propos du passé ou nous nous imaginons dans le futur. Ce n'est pas en soi un problème, mais le seul endroit où nous pouvons vraiment trouver le bonheur est dans le moment présent.

La pratique régulière et continue des compétences de pleine conscience augmente notre capacité à gérer nos émotions et augmente les niveaux globaux de bonheur.

La chose la plus importante est la pratique, la pratique, la pratique. L'objectif ici est de faire les exercices, tous les jours.

La première session des exercices de pleine conscience, un par jour pendant une semaine. Vous pouvez les faire plus d'une fois par jour si vous voulez. Dans l'idéal, une vidéo/ ou audio de pleine conscience d'une durée de 10 minutes minimum est suffisant .

Je vous suggère de garder une trace de la façon dont vous avez trouvé chacun de ces exercices et quelques observations sur ce que vous avez remarqué avec chacun d'eux. Lorsque nous apprenons de nouvelles compétences ou que nous travaillons à la réalisation d'un objectif, cela peut être très motivant de suivre notre évolution. Au fil du temps, il vous sera utile de regarder en arrière et de voir les progrès que vous avez réalisés.

Je vous partage ici les vidéos de pleine conscience qui me plaisent beaucoup et qui m'aident à mieux gérer l'anxiété.

J'aime beaucoup la chaîne youtube de Mr Mindfulness, qui propose un challenge de pleine conscience de 21 jours.

 

Bonne pratique!

N'hésitez pas à partager en commentaire vos impressions et vidéos de pleine conscience qui vous plaisent. 🙂

About the Author Sarah de C&C

Sarah de C&C est la fondatrice du site "lecheminducourage.fr" avec plus de 8 ans "d'expérience" en tant qu'"Anxieuse Sociale"! Pendant toutes ces années, j'ai lutté contre mes propres pensées qui m'avaient amené à succomber à l'inquiétude et à l'anxiété. Grâce à des recherches, des programmes, et à l'expérience, j'ai appris beaucoup de choses sur mon esprit et comment il peut contrôler mes pensées, mes sentiments et même mes actions. Mon voyage est toujours en cours et je le vois maintenant avec enthousiasme. Je me sens à des millions de kilomètres de là où je me trouvais il y a quelques années. Mon but est de vous mettre sur la voie du rétablissement. Le but est simple: vivre une vie à la fois courageuse et épanouie!

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