La Pleine Conscience et l’Anxiété Sociale

Principaux objectifs:

1. Comprendre comment la pleine conscience peut être utile pour gérer l'anxiété 2. Compléter une semaine supplémentaire de pratique quotidienne

 

La pleine conscience nous permet de contrôler notre attention. Mais comment cela aide-t-il avec l'anxiété sociale? Et Bien, pour être capable de gérer l'anxiété sociale et de réguler nos émotions plus efficacement, nous devons être en mesure de contrôler ce à quoi nous prêtons attention. Et comme vous l'avez déjà vu, cela implique de pouvoir contrôler les pensées et les sensations internes auxquelles nous prêtons attention.

La pleine conscience est une compétence qui nous permet de contrôler notre attention et de prêter attention au moment présent

Quand il s'agit d'anxiété, c'est facile à dire et difficile à faire. Mais l'idée «simple» est que nous imaginons souvent un avenir effrayant ou anxiogène, en particulier en ce qui concerne l'anxiété sociale. C'est ce que l'on appelle «l'anxiété anticipée». Si vous êtes à une heure ou deux d'un engagement social qui vous cause de l'anxiété, alors que du point de vue de la pleine conscience, vous n'êtes pas encore à la fête.

 

L'anxiété existe dans le futur, pas dans le moment présent

 

La différence entre la peur et l'anxiété est que la peur est une réponse à un stimulus présent, quelque chose d'effrayant se produit en ce moment. D'autre part, l'anxiété concerne souvent notre peur de ce qui doit encore arriver. Donc, la pleine conscience nous permet de développer la capacité de rester avec ce qui se passe dans le moment présent.

Il est également vrai, et nous le savons de la science, que la pleine conscience augmente notre capacité à réguler nos émotions, ou pour le dire d'une autre manière, nous devenons meilleurs pour rester calme et ne pas être si contrarié par les choses. Donc, quand nous nous sentons anxieux, çà ne sera pas aussi intense et cela sera donc moins susceptible d'être capable d'influencer fortement nos décisions dans la vie.

Ainsi, plus nous pouvons contrôler notre attention, plus nous sommes en mesure de faire des choix sur ce que nous pensons, nous pouvons réguler nos réponses émotionnelles et rester à l'écart de l'anxiété qui provoque des pensées sur l'avenir.

La chose la plus importante est la pratique, la pratique, la pratique. L'objectif ici est de faire les exercices, tous les jours!

La deuxième session comprend également des exercices de pleine conscience, un par jour pendant une semaine. Vous pouvez les faire plus d'une fois par jour si vous voulez.

Et encore une fois, n'hésitez pas à prendre quelques notes. Je vous suggère de garder une trace de la façon dont vous avez trouvé chacun de ces exercices et quelques observations sur ce que vous avez remarqué avec chacun d'eux. Lorsque nous apprenons de nouvelles compétences ou que nous travaillons à la réalisation d'un objectif, cela peut être très motivant de suivre notre évolution. Au fil du temps, il vous sera utile de regarder en arrière et de voir les progrès que vous avez réalisés.

Récapitulation de la session deux:

- Pensez-vous maintenant comprendre le concept de base de la façon dont la pleine conscience peut être utile pour la gestion de l'anxiété? - Avez-vous pratiqué la pleine conscience tous les jours pendant sept jours?

Si oui, alors génial! Il est temps de passer à la suite ...

 

About the Author Sarah de C&C

Sarah de C&C est la fondatrice du site "lecheminducourage.fr" avec plus de 8 ans "d'expérience" en tant qu'"Anxieuse Sociale"! Pendant toutes ces années, j'ai lutté contre mes propres pensées qui m'avaient amené à succomber à l'inquiétude et à l'anxiété. Grâce à des recherches, des programmes, et à l'expérience, j'ai appris beaucoup de choses sur mon esprit et comment il peut contrôler mes pensées, mes sentiments et même mes actions. Mon voyage est toujours en cours et je le vois maintenant avec enthousiasme. Je me sens à des millions de kilomètres de là où je me trouvais il y a quelques années. Mon but est de vous mettre sur la voie du rétablissement. Le but est simple: vivre une vie à la fois courageuse et épanouie!

follow me on:

Leave a Comment: