Focus Interne

Principaux objectifs de La Session Esprit n° 5:

 

  1. Comprendre comment utiliser les habiletés de pleine conscience pour interagir avec l'expérience interne d'une nouvelle façon
  2. Compléter la pratique quotidienne pendant une semaine

Pourquoi avons-nous besoin de nous concentrer en interne ?

Je sais que j'ai l'impression de me contredire. Mais cette compétence consiste à se concentrer sur votre expérience interne d'une nouvelle manière. Je suppose que lorsque vous vous sentez perdu en vous-même, vous critiquez, jugez et travaillez dur pour rester loin de la réalité de votre expérience interne.

Prêter attention à votre état interne nécessite d'être ouvert à voir ce qu'il y a, pas ce que vous pensez qu'il y a.

Il s'agit maintenant de rassembler toutes les compétences de pleine conscience que vous avez apprises pour interagir avec vos émotions de manière ouverte et sans porter de jugement. Comme vous l'aurez appris dans d'autres sessions, "l'évitement " ne fonctionne jamais. Cela peut sembler le cas, mais cela cause d'autres problèmes.

Lorsque nous ne faisons pas attention à nos états internes, lorsque nous ne sommes pas à l'écoute de ce qui se passe émotionnellement pour nous, nous pouvons nous retrouver submergés par nos émotions et / ou agir à partir de nos émotions avant même de réaliser ce qui se passe.

Être plus ouvert et conscient de notre état émotionnel, moment par moment, augmente notre capacité à gérer nos émotions

Le problème est que c'est dur. Vraiment dur. Et, encore plus difficile si vous avez eu des expériences vraiment terribles et écrasantes d'anxiété sociale et de panique. Mais c'est possible. L'astuce consiste à pratiquer cette habileté de payer une attention ouverte, acceptable et non-jugale aux états internes lorsque vous n'êtes pas submergé. Le meilleur moment de pratiquer est lorsque vous vous sentez bien, ainsi vous pourrez utiliser cette compétence quand ce sera plus difficile.

Ceci est la méditation à son «état pur» juste en utilisant notre esprit pour augmenter notre capacité à rester disponible pour notre expérience.

La Session  comprend un exercice de pleine conscience, à pratiquer chaque jour.

 Sous chacun des exercices, il y a de la place pour écrire quelques notes. Je vous suggère de garder une trace de la façon dont vous avez trouvé chacun de ces exercices et quelques observations sur ce que vous avez remarqué avec chacun d'eux. Lorsque nous apprenons de nouvelles compétences ou que nous travaillons à la réalisation d'un objectif, cela peut être très motivant de suivre notre évolution. Avec le temps, il vous sera utile de regarder en arrière et de voir les progrès que vous avez réalisés.

 

Exercice un: «Concentration interne»

Dans cet exercice, nous nous concentrons sur une attention ouverte et sans jugement à vos expériences internes moment par moment, et nous étiquetons toutes les émotions que nous remarquons. Comme toujours, le but ici n'est pas de se laisser entraîner dans l'histoire des émotions ou de commencer à penser aux sensations, mais de continuer à ramener notre esprit à la simple constatation. Il y a un exercice à répéter tous les jours.

 

Jour un:

 À quel point êtes-vous distrait sur 10?                                                        /dix

 (Où 1 n'est pas distrait du tout et 10 est incapable de se concentrer sur quoi que ce soit)

 Avez-vous pu faire les cinq minutes complètes?                                         Oui Non

 Quelles émotions as-tu observées?

Récapitulatif de la session: - Pensez-vous maintenant comprendre comment interagir avec vos expériences internes d'une manière différente? - Avez-vous pratiqué la pleine conscience tous les jours pendant sept jours?  Si oui, alors génial! Vous avez terminé le «pilier de l'esprit» des 4 étapes pour surmonter le système d'anxiété sociale. Mais il est important de continuer avec toutes les autres sessions et de rester à l'écoute pour en savoir plus sur la façon de continuer votre pratique de la pleine conscience dans les sessions avancées...

About the Author Sarah de C&C

Sarah de C&C est la fondatrice du site "lecheminducourage.fr" avec plus de 8 ans "d'expérience" en tant qu'"Anxieuse Sociale"! Pendant toutes ces années, j'ai lutté contre mes propres pensées qui m'avaient amené à succomber à l'inquiétude et à l'anxiété. Grâce à des recherches, des programmes, et à l'expérience, j'ai appris beaucoup de choses sur mon esprit et comment il peut contrôler mes pensées, mes sentiments et même mes actions. Mon voyage est toujours en cours et je le vois maintenant avec enthousiasme. Je me sens à des millions de kilomètres de là où je me trouvais il y a quelques années. Mon but est de vous mettre sur la voie du rétablissement. Le but est simple: vivre une vie à la fois courageuse et épanouie!

follow me on:

Leave a Comment: