Focus Externe

Principaux objectifs de la Session

  1. Comprendre comment utiliser les compétences de la Pleine Conscience pour détourner l'attention sur un objectif externe      2.Compléter la pratique quotidienne pendant une semaine.

 

Pourquoi un focus externe?

 Les facultés de pleine conscience nous permettent de changer délibérément d'orientation, de prêter attention à ce à quoi nous voulons prêter attention. La recherche dans le domaine de l'anxiété sociale et de la phobie sociale montre clairement que les personnes qui luttent contre l'anxiété sociale ont tendance à «sur-focaliser» sur les états internes et, ce faisant, à accorder moins d'attention à l'environnement externe.

Quand nous ne faisons pas attention à ce qui se passe autour de nous, nous manquons des informations importantes qui peuvent aider

Si nous prêtons une grande attention à nous-mêmes et à ce qui se passe à l'intérieur de nous, il nous manque une grande quantité d'informations sur ce qui se passe autour de nous et sur la façon dont les gens nous répondent. Il est également vrai que nous pouvons rester coincés dans une «boucle» si nous n'avons que nous-mêmes, nos propres pensées, sentiments et réponses sur lesquels compter, alors les choses ne changeront probablement pas.

Déplacer notre attention vers l'environnement externe signifie pratiquer délibérément les compétences de pleine conscience que vous avez maintenant apprises pour continuer à attirer notre attention sur ce qui se passe autour de nous, parfois en levant littéralement la tête et en regardant autour de nous.

C'est la pleine conscience appliquée. Utiliser la pleine conscience pour changer ce à quoi nous prêtons attention dans le monde qui nous entoure.

Cette session consiste à passer à l’action. Je vous encourage à continuer avec une certaine forme de pratique de méditation quotidienne continue, quels que soient les exercices que vous avez trouvés jusqu'ici plus utile ou plus facile pour vous. Cependant, cette semaine, la tâche est de s'engager dans le monde d'une manière gérable et d'exercer votre attention loin de ce qui se passe en vous-même, de se concentrer sur le monde extérieur d'une manière délibérée.

Je trouve que c'est plus facile à faire en marchant. Cela peut être aussi simple que de remarquer les maisons, les arbres, le trottoir. Et vous devrez peut-être continuer à attirer votre attention toutes les 10 secondes, mais comme nous en avons déjà parlé, c'est la pratique. Il est également très important, comme nous en avons parlé lors de la dernière session, de noter les jugements, et d'essayer de continuer à vous rappeler de remarquer les choses sans évaluation.

La chose la plus importante est la pratique, la pratique, la pratique. L'objectif est de faire des exercices, tous les jours, dans le monde réel.

Le devoir de la session quatre est de pratiquer dans le monde « réel » et d'utiliser les compétences de pleine conscience que vous avez maintenant apprises.

 Il y a quelques feuilles de travail à remplir ci-dessous, une pour chaque jour. La tâche ici est de vous aider à suivre ce que vous accomplissez chaque jour.

Exercice: "Focus externe"

Dans cet exercice, nous nous concentrons simplement sur l'attention au monde extérieur. La clé est de choisir une tâche, ou une tâche différente chaque jour, qui ne provoque pas un niveau élevé d'anxiété. Ce peut être quelque chose de simple comme faire une promenade autour du pâté de maisons, faire du lèche-vitrine, ou quelque chose d'un peu plus compliqué comme s'asseoir dans votre salle de pause et observer les autres et l'environnement. Quoi que ce soit, faites-le tous les jours et notez comment vous vous êtes senti ci-dessous.

Jour un:

À quel point êtes-vous distrait sur 10?                                                                                /dix

(Où 1 n'est pas distrait du tout et 10 est incapable de se concentrer sur quoi que ce soit)

Quelle activité avez-vous choisi?

Récapitulé de la session:

 - Pensez-vous que vous comprenez maintenant comment déplacer votre attention des stimuli internes vers les stimuli externes?

- Avez-vous pratiqué une tâche de concentration externe consciente quotidiennement pendant sept jours?

 Si oui, alors génial! Il est temps de passer à la dernière session du Premier Pilier ...

About the Author Sarah de C&C

Sarah de C&C est la fondatrice du site "lecheminducourage.fr" avec plus de 8 ans "d'expérience" en tant qu'"Anxieuse Sociale"! Pendant toutes ces années, j'ai lutté contre mes propres pensées qui m'avaient amené à succomber à l'inquiétude et à l'anxiété. Grâce à des recherches, des programmes, et à l'expérience, j'ai appris beaucoup de choses sur mon esprit et comment il peut contrôler mes pensées, mes sentiments et même mes actions. Mon voyage est toujours en cours et je le vois maintenant avec enthousiasme. Je me sens à des millions de kilomètres de là où je me trouvais il y a quelques années. Mon but est de vous mettre sur la voie du rétablissement. Le but est simple: vivre une vie à la fois courageuse et épanouie!

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